===== Ajouter des boutons externes ===== Les boutons externes sont des boutons qui peuvent être connectés au Kniwwelino en plus des boutons A et B déjà disponibles sur la carte. De même que pour les LEDs (cf. [[fr:extensions:extled|]]), ceux-ci sont connectés à travers les pins sur la zone extérieure. Pour travailler avec des boutons externes, tu as besoin de matériel supplémentaire: des boutons, ainsi que du fil électrique pour créer un circuit fermé en utilisant les pins sur le Kniwwelino. Avec Kniwwelino Blockly, tu peux alors détecter lorsque le courant circule, c'est-à-dire lorsque tu appuies sur le bouton. Connecter des boutons externes est très similaires à connecter des LEDs externes : tu peux utiliser des pinces alligator ou bien du fil électrique. ==== Connecte les boutons avec des pinces alligator ==== Tu as besoin de : * Boutons * De pinces alligator en noir et d'une autre couleur Pour connecter un bouton : * Prends une **pince alligator noire** et attache la au **pin GND** en haut. * Attache l'autre côté de la pince noire à une **jambes du bouton**. * Prends une seconde pince alligator (de couleur), et attache-là à **une autre jambe du bouton**. * Attache l'autre côté de la pince alligator à un des pins en bas **D5, D6, ou D7**. Sur l'image suivante, nous avons connecté le bouton avec une pince alligator jaume au pin D5. {{:en:extensions:extbutton02.jpg?direct&600|}} Maintenant que ton circuit est fermé pour ce premier bouton, tu peux programmer ton Kniwwelino de façon à ce qu'il détecte quand le courant circule à travers ce circuit, ce qui veut dire que le bouton est cliqué ou appuyé. \\ ==== Connecte les boutons externes avec du fil électrique ==== {{:en:extensions:extbutton01.jpg?direct&600|}} Connecter des boutons externes est très similaires à connecter des LEDs externes. Tu peux consulter la section suivante [[fr:extensions:extled|]] si tu veux avoir les instructions pas à pas. Tu as besoin de : * boutons dans la couleur de ton choix * fils électriques en noir et de couleur * De petites vis avec écrous et rondelles M2 ou M2.5 Pour connecter le(s) bouton(s) : * Coupe un morceau de **fil noir** et un morceau de **couleur** (en utilisant les ciseaux). La longueur dépend de ton projet. * **Dénude le fil aux deux extrémités** en enlevant une partie de la protection en silicone (environ 1 à 1.5cm). Tu peux simplement l'arracher avec tes ongles. * Enroule une des extrémités du **fil noir** autour d'une **patte du bouton**. * Enroule une des extrémités du **fil coloré** autour d'une **autre patte du bouton**. * Fixe les deux connexions avec du ruban adhésif. * Enroule l'autre extrémité du **fil noir** autour d'une **rondelle**. * Enroule l'autre extrémité du **fil coloré** autour d'un des pins **D0, D5, D6 ou D7** en bas du Kniwwelino. * Fait la même chose pour chaque bouton que tu veux connecter au Kniwwelino. Tu peux en connecter jusqu'à 3; dans cet exemple, nous en utilisons 3. Chaque bouton doit être connecté à un pin différent. * Fixe toutes les rondelles de toutes les boutons avec une vis et un écrou au pin GND. {{:en:extensions:extbutton01.jpg?direct&600|}} ==== Programme les boutons externes ==== Tu peux programmer les boutons externes avec les blocks suivants, listés dans le menu ''Boutons'' : {{:fr:extensions:ext_button_clicked_fr.png?direct|}} {{:fr:extensions:ext_button_pressed_fr.png?direct|}} Sélectionne D5, D6 ou D7, en fonction du pin où est attaché le bouton. Utilise le bloc comme élément du bloc ''si - alors'' pour exécuter les instructions quand le bouton est cliqué ou appuyé. Par exemple, ce code affiche "Hello Kniwwelino" sur la matrice quand un bouton externe connecté au pin D5 a été cliqué : {{:fr:extensions:ext_button_si_alors.png?direct|}}