===== Pierre-feuille-ciseaux ===== Une version numérique du jeu Pierre-feuille-ciseau qui te permet de jouer contre l'ordinateur ou les uns contre les autres à distance. {{:en:rockpaperscissors2.jpg?direct&400|}} Pour programmer cet exemple, tu devras utiliser les blocs dans les sections boutons, matrice, variables, logique et math. ==== Programmation ==== Tu peux programmer le jeu étape par étape. Utilise les blocs affichés et mets les dans le bon ordre. Tu peux tester ton programme après chaque étape en cliquant sur {{:en:instructions:play.png?direct&30|}}. === Etape 1: Affiche un nombre lorsque tu appuies sur un bouton === * Dire à ton Kniwwelino : « //si j’appuie sur le bouton A alors écris « 1 » sur la matrice// ». Utilise les blocs suivants et ajoute les dans ''Kniwwelino boucle continue'': {{:fr:instructions:rockpaperscissors1_fr.png?direct|}} === Etape 2: Affiche un nombre aléatoire entre 1 et 3 en appuyant sur un bouton === * Dis à ton Kniwwelino: « //Quand je clique sur le bouton A : choisis un chiffre entre 1 et 3 au hasard et mets ce nombre dans la variable ''valeur''// ». Ajoute les blocs suivants à ton programme : {{:fr:instructions:rockpaperscissors2_fr.png?direct|}} * Après que ton Kniwwelino ait choisi un nombre aléatoirement entre 1 et 3, dis lui: « //affiche la variable ''valeur'' sur la matrice // ». Pour cela, supprime le ''1'' et remplace le par ''valeur'': {{:fr:instructions:rockpaperscissors3_fr.png?direct|}} === Etape 3: Affiche une image différente pour les chiffres 1, 2 et 3 === A la place d'écrire le nombre dans ''valeur'' sur la matrice, dis à ton Kniwwelino: « //Si le nombre ''valeur'' est égal à 1 alors affiche une image (par exemple une pierre), si le nombre ''valeur'' est égal à 2 alors affiche une autre image (par exemple feuille), si le nombre ''valeur'' est égal à 3 alors affiche la troisième image sur la matrice (par exemple les ciseaux)//». * 1. Supprime le bloc ''Ecris le texte sur la matrice ...'' {{:fr:instructions:rockpaperscissors4_fr.png?direct|}} * et remplace-le par ta première condition à l’aide des blocs suivants {{:fr:instructions:rockpaperscissors5_fr.png?direct|}} * Fais la même chose en dessous pour les deux autres conditions ==== Solution ==== [[en:instructions:rockpaper_solution1|]] ou ouverte à [[https://code.kniwwelino.lu/?lang=fr&xml=examples/RockPaperScissorsV1.xml|KniwwelinoBlockly]] Versions PDF disponibles pour téléchargement sur [[fr:downloads:start|]]. ==== Fabrication ====