===== Boutons ===== === Si un bouton est cliqué === {{:fr:programmingblocks:boutons1_fr.jpg|}} Ce bloque détecte si le bouton spécifié a été cliqué et exécute les blocs qui sont ajoutés dans la partie ''alors''. A chaque fois que le bouton est cliqué (pressé puis relâché), les blocs dans la section ''alors'' sont exécuté une fois. Options: * ''A'': bouton sur la gauche de la carte Kniwwelino * ''B'': bouton sur la droite de la carte Kniwwelino * ''A et B'': les deux boutons en même temps * ''A ou B'': soit le bouton A ou soit le bouton B \\ === Si bouton cliqué === {{:fr:programmingblocks:boutons2_fr.jpg|}} Ce bloc détecte si le bouton A, le bouton B, ou les boutons A et B ont été cliqués et exécute les blocs dans la section ''alors'' correspondante. A chaque fois qu'un bouton est cliqué (pressé puis relâché), les blocs dans la section ''alors'' correspondante sont exécutés une fois. Options: * ''A'': bouton sur la gauche de la carte Kniwwelino * ''B'': bouton sur la droite de la carte Kniwwelino * ''A et B'': les deux boutons en même temps * ''A ou B'': soit le bouton A ou soit le bouton B \\ === Button a été cliqué === {{:fr:programmingblocks:boutons3_fr.jpg|}} Ce bloc détecte si le bouton spécifié a été cliqué (pressé puis relâché). Dans ce cas, il retourne ''vrai'', sinon il retourne ''faux''. Il peut, par exemple, être utilisé comme partie d'un bloc ''si - alors'' ou d'une boucle ''répète tant que''. Options: * ''A'': bouton sur la gauche de la carte Kniwwelino * ''B'': bouton sur la droite de la carte Kniwwelino * ''A et B'': les deux boutons en même temps * ''A ou B'': soit le bouton A ou soit le bouton B \\ === Button est appuyé === {{:fr:programmingblocks:boutons4_fr.jpg|}} Ce bloc détecte si le bouton spécifié est actuellement pressé. Dans ce cas, il retourne ''vrai'', sinon il retourne ''faux''. Il peut, par exemple, être utilisé comme partie d'un bloc ''si - alors'' ou d'une boucle ''répète tant que''. Options: * ''A'': bouton sur la gauche de la carte Kniwwelino * ''B'': bouton sur la droite de la carte Kniwwelino * ''A et B'': les deux boutons en même temps * ''A ou B'': soit le bouton A ou soit le bouton B \\ === Bouton externe cliqué === {{:fr:programmingblocks:boutons5_fr.jpg|}} Ce bloc détecte si un bouton externe sur le pin spécifié a été cliqué (pressé puis relâché). Il peut être utilisé de la même manière que les boutons internes. Se référer à [[fr:extensions:extbuttons|]] pour plus d'information sur comment attaché un bouton externe au Kniwwelino et le programmer. \\ === Bouton externe appuyé === {{:en:programmingblocks:button_6.png|}} Ce bloc détecte si un bouton externe sur le pin spécifié est actuellement appuyé. Il peut être utilisé de la même manière que les boutons internes. Se référer à [[fr:extensions:extbuttons|]] pour plus d'information sur comment attaché un bouton externe au Kniwwelino et le programmer. \\ ==== Exemple ==== L'exemple ci-dessous montre comment tu peux utiliser les boutons dans ton programme. Quand le bouton A est cliqué, a visage souriant est affiché. Quand le bouton B est cliqué, un visage triste est affiché. {{:fr:programmingblocks:boutons_exemple_fr.jpg|}}