===== Math ===== ==== Nombre ==== {{:en:programmingblocks:math_01.png|}} Ce bloc permet de définir un nombre positif ou négatif et l'utiliser comme partie d'un autre bloc. Ce nombre peut être un entier, par exemple ''-58'' ou un nombre réel comme ''1.58''. \\ ==== Opération ==== {{:en:programmingblocks:math_02.png|}} Avec ce bloc tu peux réaliser des opérations mathématiques de base avec deux nombres. Options: * ''+'': addition * ''-'': soustraction * ''x'': multiplication * ''%'': division * ''^'': exponentiation \\ ==== Entier aléatoire ==== {{:fr:programmingblocks:entierentre.png|}} Ce bloc retourne un entier entre ou égal à aux deux nombres spécifiés, qui est généré aléatoirement à chaque appel. \\ ==== Nombre réel aléatoire ==== {{:fr:programmingblocks:fraction_aleatoire.png|}} Ce bloc retourne un nombre réel aléatoire supérieur ou égal à 0.0 et strictement inférieur à 1.0. \\ ==== Incrémenter une variable ==== {{:fr:programmingblocks:augmente.png|}} Ce bloc ajoute a nombre à une variable sélectionnée. Si le nombre choisi est négatif, le nombre est soustrait. \\ ==== Contraindre une valeur ==== {{:fr:programmingblocks:contraint.png|}} Ce bloc restreint une valeur à un plage de valeurs spécifiée. Le résultat retourné par le bloc sera identique à la valeur initiale si cette valeur est comprise entre les deux bornes. Dans le cas où la valeur est inférieure (ou supérieur), le résultat retourné sera la valeur de la borne inférieure (respectivement de la borne supérieure). \\ ==== Map value ==== {{:en:programmingblocks:math_07.png|}} \\ ==== Fonctions mathématiques ==== {{:fr:programmingblocks:racinecarre.png|}} Ce bloc permet d'appliquer les fonctions mathématiques classiques sur des nombres. Options: * ''racine carré'' * ''valeur absolue'': la valeur numérique d'un nombre sans tenir compte de son signe * ''-'': nombre opposé (inversion du signe) * ''ln'': logarithme naturel ou népérien dit de base e * ''log10'': logarithme de base 10 * ''e^'': exponentielle de base e * ''10^'': exponentielle de base 10 {{:fr:programmingblocks:racinecarredetail.png|}} \\ ==== Fonctions de trigonométrie ==== {{:en:programmingblocks:math_09.png|}} Ce bloc permet d'appliquer les fonctions classiques de trigonométrie à des nombres. Options: * ''sin'': calcule le sinus d'un angle (en radians), le résultat est compris entre -1 et 1 * ''cos'': calcule le cosinus d'un angle (en radians), le résultat est compris entre -1 et 1 * ''tan'': calcule la tangente d'un angle (en radians), le résultat est compris moins l'infini et l'infini * ''asin'': calcule l'arc sinus d'un nombre donné en radians * ''acos'': calcule l'arc cosinus d'un nombre donné en radians * ''atan'': calcule l'arc tangent d'un nombre donné en radians {{:fr:programmingblocks:sinusdetail.png|}} \\ ==== Constantes mathématiques ==== {{:en:programmingblocks:math_10.png|}} Ce bloc permet d'utiliser les constantes mathématiques. Options: * ''π'': pi, la constante d'Archimède qui est égale à environ 3.1415926535 * ''e'': nombre d'Euler qui est égale à environ 2.7182818284 * ''φ'': nombre d'or qui est égale à environ 1.61803398874 * ''sqrt(2)'': la constante de Pythagore, racine carré de 2, qui est égale à environ 1.4142135623 * ''sqrt(1/2)'': racine carré de 1/2 * ''∞'': infini {{:fr:programmingblocks:pidetail.png|}} \\ ==== Vérifications d'un nombre ==== {{:fr:programmingblocks:verification.png|}} Avec ce bloc il est possible de vérifier un nombre selon certains critères. Le résultat retourné est ''vrai'' ou ''faux''. Options: * ''pair'': vérifie si un nombre est un entier pair (c-à-d divisible par 2) * ''impair'': vérifie si un nombre est un entier impair (c-à-d non pair) * ''premier'': vérifie si un nombre est un nombre premier * ''entier'': vérifie si un nombre est un entier * ''positif'': vérifie si un nombre est > ou = à 0 * ''négatif'': vérifie si un nombre est < à 0 * ''divisible par'': vérifie si un nombre est divisible par un nombre donné {{:fr:programmingblocks:verificationdetail.png|}} \\ ==== Arrondi d'un nombre ==== {{:fr:programmingblocks:arrondir.png|}} Ce bloc permet d'arrondir un nombre réel à virgule à un entier. Options: * ''arrondi'': arrondi le nombre à l'entier le plus proche, par exemple round(5.6) = 6 mais round(5.2) = 5 * ''arrondi supérieur'': arrondi le nombre à l'entier le plus proche supérieur au nombre, par exemple round(5.2) = 6 * ''arrondi inférieur'': arrondi le nombre à l'entier le plus proche inférieur au nombre, par exemple round(5.6) = 5 {{:fr:programmingblocks:arrondirdetail.png|}} \\ ==== Reste ==== {{:fr:programmingblocks:reste.png|}} Ce bloc retourne le reste après une division d'un nombre par un autre. Par exemple ''reste de 11 % 2'' retournera ''1'', ou ''reste de 19 % 10'' retournera ''9''