Table des matières

Ajouter des boutons externes

Les boutons externes sont des boutons qui peuvent être connectés au Kniwwelino en plus des boutons A et B déjà disponibles sur la carte. De même que pour les LEDs (cf. Ajouter des LEDs externes), ceux-ci sont connectés à travers les pins sur la zone extérieure.

Pour travailler avec des boutons externes, tu as besoin de matériel supplémentaire: des boutons, ainsi que du fil électrique pour créer un circuit fermé en utilisant les pins sur le Kniwwelino.

Avec Kniwwelino Blockly, tu peux alors détecter lorsque le courant circule, c'est-à-dire lorsque tu appuies sur le bouton.

Connecter des boutons externes est très similaires à connecter des LEDs externes : tu peux utiliser des pinces alligator ou bien du fil électrique.

Connecte les boutons avec des pinces alligator

Tu as besoin de :

Pour connecter un bouton :

Sur l'image suivante, nous avons connecté le bouton avec une pince alligator jaume au pin D5.

Maintenant que ton circuit est fermé pour ce premier bouton, tu peux programmer ton Kniwwelino de façon à ce qu'il détecte quand le courant circule à travers ce circuit, ce qui veut dire que le bouton est cliqué ou appuyé.


Connecte les boutons externes avec du fil électrique

Connecter des boutons externes est très similaires à connecter des LEDs externes. Tu peux consulter la section suivante Ajouter des LEDs externes si tu veux avoir les instructions pas à pas.

Tu as besoin de :

Pour connecter le(s) bouton(s) :

Programme les boutons externes

Tu peux programmer les boutons externes avec les blocks suivants, listés dans le menu Boutons :

Sélectionne D5, D6 ou D7, en fonction du pin où est attaché le bouton.

Utilise le bloc comme élément du bloc si - alors pour exécuter les instructions quand le bouton est cliqué ou appuyé. Par exemple, ce code affiche “Hello Kniwwelino” sur la matrice quand un bouton externe connecté au pin D5 a été cliqué :