Table des matières

Matériel nécessaire

Pour réaliser tes premiers projets avec Kniwwelino, tu as besoin de :

Pour développer des projets plus complexes, tu peux utiliser :

Dès que tu es à l'aise avec tous ces éléments, tu peux commencer à intégrer des capteurs et des actuateurs comme :

La carte

La carte Kniwwelino comprend une matrice de 5×5 LEDs rouges, une LED de couleur et deux boutons. Les connecteurs additionnels peuvent être utilisés pour ajouter des LEDs ou des boutons supplémentaires, des capteurs et d'autres périphériques. Le microcontrôleur contient également une puce Wi-Fi. Ce qui permet de connecter plusieurs Kniwwelinos entre eux via Internet. Un port USB permet d’alimenter la carte en branchant le câble sur un ordinateur un chargeur (comme ceux utilisés pour les smartphones) ou une batterie externe.

Environnement de programmation

Version en ligne

Tu peux programmer ton Kniwwelino de différentes manières. Le plus simple est de commencer par utiliser l'outil de programmation visuelle disponible en ligne sur http://code.kniwwelino.lu. Il te permet de programmer ton Kniwwelino à partir de n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) via un navigateur Web et de transférer le code via le WiFi sur le Kniwwelino.

L'outil de programmation visuel te permet d'écrire ton propre code en assemblant différents blocs entre eux, comme les pièces d'un puzzle.

Version téléchargeable

Si tu souhaites utiliser Kniwwelino Blockly offline, tu peux télécharger la version desktop. Avec cette version, tu peux transférer le code sur ton Kniwwelino lorsqu'il est connecté via un câble USB à ton ordinateur.

Arduino IDE

Les utilisateurs expérimentés peuvent programmer le Kniwwelino avec l'Arduino IDE, à l'aide de notre Librairie Arduino pour Kniwwelino.

Source d'alimentation

Le Kniwwelino n'a pas de batterie incluse. Cela signifie qu'il faut le connecter à une source d'alimentation pour l'allumer. Il existe différentes sources d'alimentation possibles.

Tu peux soit le connecter à l'ordinateur via un câble USB, soit utiliser une Powerbank, un Hub USB ou un chargeur Micro USB (comme c'est le cas pour de nombreux téléphones portables).

Les utilisateurs plus avancés peuvent également connecter un porte-piles avec 3 piles AAA ou AA.

Dès que tu connecte ton Kniwwelino à une source d'alimentation, la LED RVB commence à clignoter, puis toutes les LEDs sur la matrice s'allument et s'éteignent progressivement jusqu'à ce que le Kniwwelino ait démarré entièrement (normalement cela prend quelques secondes). Ensuite, le Kniwwelino essayera de se connecter à l'un des points d'accès WiFi pour lequel il a été configuré précédemment.

Dès qu'il est connecté (ou après un petit moment, au cas où il ne peut pas se connecter), le programme qui a été transféré en dernier sur le Kniwwelino s'exécute.