Si ... alors

Ce bloc permet de créer une condition : si, et seulement si, la condition après si est vraie, alors les blocs dans la section alors seront exécutés.

Tu peux personnaliser ce bloc en ajoutant plusieurs sinon si ou sinon en cliquant sur le signe +. Utilise les options suivants en les glissant/déposant dans la partie de droite.


Comparer deux nombres

Avec ce bloc tu peux comparer deux nombres (qui doivent être ajoutés dans les trous prévus à cet effet de chaque côté du signe de comparaison). Le résultat retourné est vrai ou faux.

Options:

  • =: est égal à
  • : n'est pas égal à
  • <: est plus petit que
  • : est plus petit que ou égal à
  • >: est plus grand que
  • : est plus grand que ou égal à


Opérateurs logiques

Ce bloc permet de faire des opérations logiques entre deux éléments qui doivent être ajoutés dans les trous prévus à cet effet de chaque côté de l'opérateur logique.

Options:

  • et: est vrai si les deux éléments sont vrais
  • ou: est vrai si au moins un des deux éléments est vrai


Négation logique

Retourne vrai si le bloc à droite est faux. Retourne fauxsi le bloc à droite est vrai.


Vrai ou Faux

Représente soit vrai, soit faux.


Nul

Retourne la valeur null. Peut être utilisé par exemple pour détecter si une variable a déjà été initialisée ou non.


Condition

Ce bloc vérifie si la condition ajoutée dans la partie test est vrai. Si la condition est vrai, les blocs dans la section si vrai son exécutés. Sinon, les blocs dans la section si faux sont exécutés.


Voici un exemple simple de l'utilisation des blocs de logique : Pierre-feuille-ciseaux.

  • fr/programmingblocks/logic.txt
  • Dernière modification: 2018/05/24 16:15
  • de kniwwelino