Créer un groupe pour les messages

Ce bloc crée un groupe pour tous les messages envoyés et reçus par ton programme. Remplace myFriends avec le nom de ton groupe.

Pour échanger des messages avec des amis, il faut que ceux-ci utilisent le même nom de groupe dans leur programme.

Ce bloc ne peut pas être attaché à un autre bloc, il est exécuté une seule fois au démarrage du Kniwwelino. Place-le juste avant les blocs des fonctions Kniwwelino au démarrage et Kniwwelino boucle continue.


Connecte la LED RVB aux messages

Avec ce bloc tu peux connecter la LED RVB aux messages. Dès qu'une couleur pour LED est envoyée sur le topic RGB/COLOR, toutes les LEDs des Kniwwelinos dans le même groupe s'allument avec la couleur spécifiée.

Ce bloc ne peut pas être attaché à un autre bloc, il est exécuté une seule fois au démarrage du Kniwwelino. Place-le juste avant les blocs des fonctions Kniwwelino au démarrage et Kniwwelino boucle continue.


Connecte la matrice aux messages

Avec ce bloc tu peux connecter ta matrice aux messages. Dès qu'un message avec un texte ou une icône arrive sur le topic MATRIX/TEXT ou MATRIX/ICON, toutes les matrices des Kniwwelino dans le même groupe affiche le message ou l'icône.

Ce bloc ne peut pas être attaché à un autre bloc, il est exécuté une seule fois au démarrage du Kniwwelino. Place-le juste avant les blocs des fonctions Kniwwelino au démarrage et Kniwwelino boucle continue.


Envoie un message texte

Ce bloc permet d'envoyer un message texte. Utilise le topic MATRIX/TEXT pour afficher le texte sur les Kniwwelinos dans le même groupe que le tien. Tu peux aussi changer le topic si, par exemple, tu veux envoyer une variable et sa valeur à d'autres Kniwwelinos et personnaliser leur réaction.


Envoie une icône par message

Ce bloc permet d'envoyer une icône par message. Utilise le topic MATRIX/ICON si tu veux afficher l'icône sur la matrice des autres Kniwwelinos dans ton groupe.


Envoie une couleur par message

Ce bloc permet d'envoyer une couleur par message. Utilise le topic RGB/COLOR pour que les LEDs RVB de tous les Kniwwelinos dans ton groupe s'allume avec cette couleur.


Relie la variable aux messages

Avec ce bloc tu peux attacher une variable à un topic. Ainsi la variable est disponible pour tous les Kniwwelinos connectés au même groupe. Ceci permet d'échanger des valeurs pour une même variable par exemple pour gérer le score d'un jeu.

Pour utiliser ce bloc tu dois d'abord définir une variable dans Kniwwelino au démarrage, et ensuite attacher la variable à un topic. Ce bloc présenté ici doit être placé entre Kniwwelino au démarrage et Kniwwelino boucle continue.


Tu peux trouver un exemple utilisant les message dans les projets suivant Bracelet meilleurs amis and Bracelet meilleurs amis version 2.

Le projet Pierre feuille ciseaux version 2 montre comment attacher une variable à un topic pour l'utiliser à distance sur un autre Kniwwelino.

  • fr/programmingblocks/messages.txt
  • Dernière modification: 2018/05/24 15:48
  • de kniwwelino