Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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fr:instructions:hotwiregame [2018/12/04 11:06]
kniwwelino [Solution]
fr:instructions:hotwiregame [2018/12/04 11:11] (Version actuelle)
kniwwelino [Programmation]
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Jeu d'adresse le fil chaud =====
 +Pour jouer à ce jeu il faut passer la boucle en métal autour du fil qui fait un circuit sans toucher le fil. Pour commencer le jeu, touches D5 avec la boucle puis suis le fil sans le toucher. Si tu touches le fil, un X sera affiché sur la matrice de LEDs et la LED s'allumera en rouge. Si tu arrives à finir le circuit sans toucher le fil (toucher D7 avec la boucle), une coche sera affichée sur la matrice de LEDs et la LED s'allumera en vert. En plus, le Kniwwelino peut afficher le temps mis pour finir le circuit.
  
 +{{:en:hotwire.jpg?400|}}
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 +Les consignes à imprimer sont disponibles {{ :en:instructions:180621_fly_instructions_hotwire_v03.pdf |en téléchargement}}, tu peux aussi ouvrir le project directement dans [[https://code.kniwwelino.lu/?lang=fr&xml=examples/Hot_Wire_Game_05.xml|KniwwelinoBlockly]].
 +
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 +==== Matériel nécessaire ====
 +  * 1 Kniwwelino 
 +  * 1 USB cable
 +  * 1 power bank
 +  * fil de cuivre isolé/gainé
 +  * 1 pince coupante
 +  * 1 pince
 +  * 1 pince crocodile
 +
 +==== Bricolage ====
 +  * Coupe un petit bout (environ 8 cm), et un grand bout (environ 20 cm) de fil de cuivre isolé.
 +{{:en:instructions:wire_game_1.jpg?direct&400|}}
 +
 +\\
 +  * Dénude le petit fil (enlève la gaine en plastique à l'aide des pinces) et plie le de manière à créer un petit crochet avec.
 +{{:en:instructions:wire_game_2.jpg?direct&400|}}
 +
 +\\
 +  * Dénude en partie le grand fil
 +  * Garde 2 morceaux de plastique d'isolation du fil d'environ 2 cm et mets-les sur les deux extrémités du grand fil.
 +{{:en:instructions:wire_game_3.jpg?direct&400|}}
 +
 +\\
 +  * Plie le fil de cuivre et passe-le à travers les broches D5, D6 et D7 comme indiqué sur l'image en faisant attention à bien placer les parties en plastique dans D5 et D7 et la partie dénudée dans D6.
 +{{:en:instructions:wire_game_4.jpg?direct&400|}}
 +
 +\\
 +  * Clipse le crochet d'un côté de la pince crocodile.
 +  * Clipse l'autre côté de la pince crocodile au pin GND.
 +{{:en:instructions:wire_game_5.jpg?direct&400|}}
 +
 +==== Programmation ====
 +Tu peux programmer le jeu progressivement. Pour chaque étape, ajoute les blocs affichés et mets-les dans le bon ordre. Tu peux ensuite tester ton programme en cliquant sur
 +{{:en:instructions:play.png?direct&30|}}.
 +
 +=== Etape 1 ===
 +Affiche un X sur la matrice et allume la LED en rouge.
 +
 +{{:fr:instructions:xmatrice.png|}}{{:fr:instructions:ledrouge.png|}}
 +
 +
 +
 +\\
 +
 +=== Etape 2 ===
 +Seulement si je touche le fil (et donc si je connecte D6 avec GND), alors afficher le X sur la matrice et allumer la LED en rouge.
 +
 +{{:fr:instructions:siboutond6.png}}
 +\\
 +
 +=== Etape 3 ===
 +Si j'atteinds la fin (et donc que je connecte D7 avec GND), afficher une coche sur la matrice et allumer la LED en vert.
 +
 +{{:fr:instructions:siboutond7.png|}}
 +
 +{{:fr:instructions:matricecoche.png|}} {{:fr:instructions:setledblink.png|}}
 +
 +\\
 +
 +=== Etape 4 ===
 +Si je suis au début (et donc que je connecte D5 avec GND), alors éteindre la LED et afficher "GO!" sur la matrice.
 +
 +{{:fr:instructions:siboutond5.png|}}
 +
 +{{:fr:programmingblocks:led2_fr.jpg|}} {{:fr:instructions:matricego.png?|}}
 +
 +\\
 +=== (Optionnel) Etape 5 ===
 +Affiche la LED en vert seulement si je n'ai pas du tout touché le fil.
 +
 +{{:fr:instructions:variableencours.png|}} {{:fr:programmingblocks:logique5_fr.jpg|}} {{:fr:programmingblocks:faux.png|}} {{:fr:programmingblocks:logique1_fr.jpg|}} {{:fr:instructions:variableencours2.png|}}
 +
 +\\
 +=== (Optionnel) Etape 6 ===
 +Mesure le temps que j'ai mis pour faire le parcours.
 +
 +{{:fr:instructions:variabledebut.png|}} {{:fr:programmingblocks:tempsecoule.png|}} {{:fr:instructions:variabledebut2.png|}} {{:fr:instructions:variableduree.png|}} {{:fr:reference:minus.png|}} 
 +\\
 +=== (Optionnel) Etape 7 ===
 +Afficher le temps  mis pour faire le parcours à la fin du jeu.
 +
 +{{:fr:programmingblocks:attenteseconde.png|}} {{:fr:instructions:variableduree2.png|}} {{:fr:programmingblocks:matrice1_fr.jpg|}}
 +\\
 +
 +==== Solution ====
 +{{ :fr:instructions:solutionfilchaud.png |}}
 +
 +Les consignes à imprimer sont disponibles {{:en:instructions:180621_fly_instructions_hotwire_v03.pdf |en téléchargement}}, tu peux aussi ouvrir le project directement dans [[https://code.kniwwelino.lu/?lang=fr&xml=examples/Hot_Wire_Game_05.xml|KniwwelinoBlockly]].
  • fr/instructions/hotwiregame.txt
  • Dernière modification: 2018/12/04 11:11
  • de kniwwelino