Afficher le texte sourceAnciennes révisionsLiens de retourHaut de page Partager sur Partager sur... Twitter LinkedIn Facebook Pinterest Telegram WhatsApp Yammer RedditEnvoyer courrielPermalien × Table des matières Lampe multicolore Matériel nécessaire Programmation Etape 1: allume la LED Etape 2: fais clignoter la LED Etape 3: change la couleur de la LED quand tu appuies sur le bouton A Etape 4: change l'effet de clignotement de la LED quand tu appuies sur le bouton B Solution Fabrication de la lampe Modèle Instructions Pour aller plus loin L'aspect scientifique Lampe multicolore Une petite lampe, faite à partir d'une feuille de papier pliée en utilisant une technique simple d'Origami, et éclairée grâce la LED RVB. Avec les deux boutons du Kniwwelino, tu peux changer la couleur de la lampe et son clignotement. Pour programmer la lampe, tu devra utiliser les blocs dans Boutons, LED, Variable, Logique et Fonction. Matériel nécessaire 1 Kniwwelino 1 câble USB 1 source de courant (batterie externe ou chargeur USB) 1 feuille de papier blanche format A4 ciseaux et colle 1 élastique 1 bâton de glace du carton du scotch double-face Programmation Etape 1: allume la LED Pour allumer la LED RVB dans la couleur de ton choix, utilise le bloc suivant et place-le dans Kniwwelino Mon programme. Etape 2: fais clignoter la LED Pour faire clignoter la LED RVB, change l'option du bloc pour clignote. Etape 3: change la couleur de la LED quand tu appuies sur le bouton A Pour changer la couleur de la LED quand tu appuies sur le bouton A, tu vas devoir utiliser une variable qui garde la trace du nombre de fois que tu as cliqué sur le bouton A. Tout d'abord intialise ta variable dans la boucle Kniwwelino exécute un premier avec la couleur de ton choix, comme ceci: Maintenant, incrémente cette variable à chaque fois que tu cliques sur le bouton A. Et quand tu arrives à 5 redémarre à 0: Pour chaque valeur de valeurA, choisis une couleur différente et, ensuite, modifie la couleur de la LED. Comme nous allons réutiliser ce code par la suite, pour définir l'effet, définis une nouvelle fonction Changer couleur et effet. * Maintenant exécute la fonction Changer couleur et effet dans la partie des blocs exécutés quand le bouton A est cliqué. Etape 4: change l'effet de clignotement de la LED quand tu appuies sur le bouton B Utilise une deuxième variable valeurB pour compter le nombre de fois que le bouton B a été cliqué. Initialise la variable de la même manière que tu as fait pour valeurA. valeurB est incrémentée à chaque fois que le bouton B est cliqué (de la même manière que pour valeurA). 4 effets différents sont disponibles, donc réinitialise la valeurB dès que la valeur 4 est atteinte. Ensuite, exécute la fonction Changer couleur et effet. Dans la fonction Changer couleur et effet, tu dois maintenant vérifier la valeur de valeurB et appliquer l'effet sélectionné à la LED. Ce code remplace le bloc Fixe la couleur de la LED RVB sur … . Solution Tu peux ouvrir le projet directement dans KniwwelinoBlockly Fabrication de la lampe Modèle Télécharge le modèle pour la lampe multicolore. Instructions Utilise l'élastique pour fixer le Kniwwelino sur le baton de glace. Utilise du scotch double-face pour fixer le Kniwwelino sur un morceau de carton. Imprime et découpe le modèle. Tout d'abord plie le papier sur les deux petites lignes horizontales du bas (rouvre le second pli). Plie les lignes verticales. Plie les lignes diagonales. Coupe les lignes verticales en haut pour former le couvercle. Joins les deux bords verticaux avec de la colle. Ferme le couvercle en collant les différents rabats avec de la colle. Découpe trois trous sur le bord en bas pour passer le bâton de glace et le câble USB. Pour aller plus loin L'aspect scientifique fr/instructions/lampmulticolor.txt Dernière modification: 2018/07/26 15:47de kniwwelino S'identifier