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fr:instructions:rockpaperscissors [2018/10/17 15:17]
kniwwelino [Programmation]
fr:instructions:rockpaperscissors [2019/11/13 09:31] (Version actuelle)
kniwwelino [Solution]
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Pierre-feuille-ciseaux =====
 +Une version numérique du jeu Pierre-feuille-ciseau qui te permet de jouer contre l'ordinateur ou les uns contre les autres à distance.
 +
 +{{:en:rockpaperscissors2.jpg?direct&400|}}
 +
 +Pour programmer cet exemple, tu devras utiliser les blocs dans les sections boutons, matrice, variables, logique et math. 
 +
 +==== Programmation ====
 +Tu peux programmer le jeu étape par étape. Utilise les blocs affichés et mets les dans le bon ordre. Tu peux tester ton programme après chaque étape en cliquant sur
 +{{:en:instructions:play.png?direct&30|}}.
 +
 +=== Etape 1: Affiche un nombre lorsque tu appuies sur un bouton ===
 +  * Dire à ton Kniwwelino : « //si j’appuie sur le bouton A alors écris « 1 » sur la matrice// ». Utilise les blocs suivants et ajoute les dans ''Kniwwelino boucle continue'':
 +{{:fr:instructions:rockpaperscissors1_fr.png?direct|}}
 +
 +=== Etape 2: Affiche un nombre aléatoire entre 1 et 3 en appuyant sur un bouton ===
 +  * Dis à ton Kniwwelino: « //Quand je clique sur le bouton A : choisis un chiffre entre 1 et 3 au hasard et mets ce nombre dans la variable ''valeur''// ». Ajoute les blocs suivants à ton programme :
 +{{:fr:instructions:rockpaperscissors2_fr.png?direct|}}
 +
 +  * Après que ton Kniwwelino ait choisi un nombre aléatoirement entre 1 et 3, dis lui: « //affiche la variable ''valeur'' sur la matrice // ». Pour cela, supprime le ''1'' et remplace le par ''valeur'':
 +{{:fr:instructions:rockpaperscissors3_fr.png?direct|}}
 +
 +=== Etape 3: Affiche une image différente pour les chiffres 1, 2 et 3 ===
 +
 +A la place d'écrire le nombre dans ''valeur'' sur la matrice, dis à ton Kniwwelino: « //Si le nombre ''valeur'' est égal à 1 alors affiche une image (par exemple une pierre), si le nombre ''valeur'' est égal à 2 alors affiche une autre image (par exemple feuille),
 +si le nombre ''valeur'' est égal à 3 alors affiche la troisième image sur la matrice (par exemple les ciseaux)//».
 +  * 1. Supprime le bloc ''Ecris le texte sur la matrice ...''
 +{{:fr:instructions:rockpaperscissors4_fr.png?direct|}}
 +
 +  * et remplace-le par ta première condition à l’aide des blocs suivants 
 +{{:fr:instructions:rockpaperscissors5_fr.png?direct|}}
 +
 +  * Fais la même chose en dessous pour les deux autres conditions
 +
 +==== Solution ====
 +
 +[[en:instructions:rockpaper_solution1|]]  ou ouverte à  [[https://code.kniwwelino.lu/?lang=fr&xml=examples/RockPaperScissorsV1.xml|KniwwelinoBlockly]]
 +
 +Versions PDF disponibles pour téléchargement sur [[fr:downloads:start|]].
 +==== Fabrication ====
 +
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