Questions générales

Comment charger mon Kniwwelino ? Est-ce qu'une batterie est incluse dans la carte ?

Non, il n'y a pas de batterie incluse dans la carte Kniwwelino. Ceci aurait considérablement augmenté sa taille et son prix. Le moyen le plus simple est de connecter le Kniwwelino via un câble micro USB à un ordinateur, un hub USB ou un chargeur portable. Il est également possible de souder un support pour 3 piles AA/AAA. Pour plus d'informations consulte la section suivante Alimentation.

Pourquoi est-ce que ça prend tant de temps pour transférer le code sur mon Kniwwelino ?

Avec la version pour ordinateur de Kniwwelino Blocky, cela prend 40 à 60 seconds pour compiler le code et le transférer. Nous travaillons actuellement sur ce problème qui devrait être amélioré dans la version en ligne de Kniwwelino Blocky (printemps 2018).

Comment sauvegarder mon programme ?

Tu peux sauvegarder ton programme sur ton disque dur en utilisant les boutons open and save accessibles dans le menu.

Comment connecter mon Kniwwelino à mon WiFI ?

Voir cette section pour plus d'informations sur le sujet.

Attention tu peut marches Kniwwelino être connecté qu'à des réseaux ouverts ou sécurisés WEP, WPA/WPA2 !

Les réseaux WPA2 Enterprise comme eduroam ne sont pas supportés !

Qu'advient-il de mes données personnelles que j'utilise pour Kniwwelino (mot de passe WiFi, adresse IP, messages envoyés)?

Pour pouvoir connecter ton Kniwwelino au WiFi, tu as besoin de renseigner to identifiant WiFi (SSID) et ton mot de passe WiFi. Ces informations sont stockées uniquement sur la puce de ton Kniwwelino, elles sont stockées ni sur un serveur ni dans une base de données. En ce qui concerne ton adresse IP et les messages MQTT que tu envoies, nous ne stockons aucun d'entre eux , mais nous les redirigeons simplement.

Communauté

Comment puis-je partager mes projets et contribuer à cette documentation?

Nous apprécions grandement les contributions de la communauté! Contactez-nous par email à info@kniwwelino.lu et nous vous fournirons un compte vous permettant d'ajouter de nouveaux textes et images à ce wiki de documentation.

Dépannage

Que signifient les signaux (couleur de la LED et dessin sur la matrice) de Kniwwelino?

Pour vous donner des informations sur les opérations internes du Kniwwelino, nous avons ajouté des signaux utilisant la LED RVB et la matrice. Ci-dessous vous trouverez une explication de tous les signaux que pourrait montrer votre Kniwwelino .

Illustration Signal Explication
RVB LED clignote en bleu Ton Kniwwelino démarre et tente de se connecter à un réseau WiFi. La matrice allume d'abord toutes les LEDs rouges et les éteint progressivement.
RVB LED clignote en jaune Ton Kniwwelino est en mode ID. La matrice de LEDs montre un motif bizarre que tu dois copier pour connecter ton Kniwwelino à l'environnement de programmation en ligne. Voir cette section pour plus d'information sur le mode ID.
RVB LED clignote en violet Ton Kniwwelino est en mode WiFi. Ton Kniwwelino a ouvert un point d'accès avec un réseau WiFi et tu peux maintenant t'y connecter en indiquant tes informations de connexion. Voir cette section pour plus d'information sur le mode WiFi.
| RVB LED est allumée en vert Ton Kniwwelino a démarré correctement et commence à exécuter ton programme.
RVB LED est allumée en rouge Quelque chose s'est mal passé. Redémarre le Kniwwelino et réessaye.
| Matrice montre une flêche vers le bas Ton Kniwwelino reçoit actuellement un nouveau code du serveur.
Matrice montre une croix Ton Kniwwelino reçoit actuellement un nouveau code du serveur (ancienne version).
| Matrice a une partie des LEDs allumées Ton Kniwwelino est en train de démarrer ou d'essayer de démarrer. La LED RVB clignote en bleu. Au début, toutes les LEDs de la matrice sont allumées, puis elles s'éteignent progressivement.
Matrice montre un motif bizarre Ton Kniwwelino est en mode ID. La LED RVB clignote en jaune (ou, si elle n'est pas encore connectée à un Wifi, elle clignote en bleu). Voir cette section pour plus d'information sur le mode ID.
Matrice fait défiler le texte “WIFI AP:” et un nombre Ton Kniwwelino est en mode WiFi. Voir cette section pour plus d'information sur le mode WiFi.

Comment réinitialiser mon Kniwwelino ?

Tu peux réinitialiser ton Kniwwelino avec le fichier “flasher.js for Kniwwelino”-Application

Ou alors, tu peux réinitialiser ton Kniwwelino en téléchargeant un nouveau code sur celui-ci. Crée un nouveau programme (simple) avec Kniwwelino Blockly (en ligne ou version PC) ou l'IDE Arduino (basé sur Kniwwelino Lib) et transfère-le vers Kniwwelino. Après cela, tu devrais pouvoir voir le message de bienvenue et utiliser l'outil de connexion au Wifi.

J'ai connecté mon Kniwwelino à une source d'alimentation, mais rien ne se passe.

Si tu n'as jamais téléchargé de code sur le Kniwwelino (en fonction de l'endroit où tu as eu ton Kniwwelino, il se peut qu'aucun programme ne soit disponible dessus à l'état initial), cela est normal. Tu peux juste (re)initialiser ton Kniwwelino en téléchargeant un nouveau code (voir Comment réinitialiser mon Kniwwelino).

Version PC de Kniwwelino Blockly

J'ai écris un code selon les instructions et je l'ai téléchargé, mais il ne fait pas ce qu'il est censé faire.

Cela peut venir de plusieurs raisons. Soit il y a un problème avec votre code, le logiciel, le pilote ou avec le câble USB. Vous pouvez essayer plusieurs choses pour résoudre le problème.

Merci de vérifier que:

  • Ton Kniwwelino est branché à votre PC via un câble micro USB.
  • Le logiciel a été installé sans message d'erreur. En cas de doute, tu peux également supprimer le dossier et réinstaller le logiciel.
  • Ton Kniwwelino est correctement détecté par votre ordinateur sur un port COM. C'est le cas si tu peux le trouver dans le gestionnaire de périphériques (voir Port COM Sinon, installe le pilote CH340g et vérifiez à nouveau le gestionnaire de périphériques (voir installer_le_pilote_ch340g).
  • Le port COM de votre Kniwwelino est correctement défini dans le logiciel (voir Paramètres dans Kniwwelino Blockly).
  • Le chemin vers Arduino est correctement défini comme emplacement du compilateur (voir Paramètres dans Kniwwelino Blockly).
  • Tu as ajouté les bons blocs au bon endroit dans le programme (tu peux t'aider des solutions des exemples donnés).
  • Que tu as ciqué sur le bouton “Play” avec l'info-bulle “Charger le Sketch vers le Kniwwelino”, et non celui pour seulement vérifier le programme.
  • Tu as avez attendu assez longtemps pour que le code soit téléchargé (environ 60 secondes).

Tu peux aussi essayer les étapes suivantes:

  • Déconnecte et re-connecte le Kniwwelino et charge à nouveau le code dessus
  • Branche le Kniwwelino sur une autre entrée USB de ton ordinateur, mets à jour le port COM dans les réglages, et charge à nouveau le code dessus.
  • Utilise un autre câble USB : certains câbles USB (par exemple ceux fournis avec les banques d'alimentation (power banks)) sont conçus uniquement pour l'alimentation et non pour transférer des données.
  • Après (ou pendant) que tu charge ton code sur le Kniwwelino : clique sur la barre noire en bas du logiciel Kiwwelino Blockly (appelé “Sortie Arduino IDE”) et lis les messages du journal d'événements. Le code a été chargé correctement si la toute dernière ligne est
    ……………… [ 100 % ].
  • Contacte-nous par email ou via le Formulaire de contact, envoie nous le contenu de ton journal d'événements ainsi que le code que tu as essayé de charger (copie d'écran ou le fichier xml qui a été créé quand tu as sauvegardé ton code sur ton disque dur). Nous t'aiderons avec joie :) *