Avant de commencer à programmer, ton Kniwwelino a besoin d'être préparé, comme expliqué ci-dessous.

Branche ton Kniwwelino

Pour pouvoir programmer ton Kniwwelino, tu dois d'abord le brancher à une source d'alimentation. Tu peux le brancher avec un câble Micro USB à ton ordinateur, ou utiliser une Powerbank (batterie externe), un Hub USB ou un chargeur Micro USB (comme c'est le cas pour de nombreux téléphones portables).

Dès que ton Kniwwelino est connecté à une source d'alimentation, la LED RVB commence à clignoter, puis toutes les LEDs sur la matrice s'allument et s'éteignent progressivement. Le Kniwwelino va essayer de se connecter au point d'accès WiFi qui a été configuré auparavant.

Comme il ne connait pas (encore) ton mot de passe WiFi, il ne peut pas se connecter. Après un délai démarrera le dernier programme qui a été transféré sur le Kniwwelino.


Connecte ton Kniwwelino au WiFi local

Be aware that Kniwwelino is only able to connect to open, WEP or WPA/WPA2 networks!

WPA2 Enterprise like eduroam is not supported!

Pour pouvoir programmer ton Kniwwelino avec l'outil de programmation en ligne, tu dois le connecter à un WiFi local. Pour cela, tu dois suivre les étapes suivantes :

1. Appuie bouton B pendant le démarrage de Kniwwelino.

OU (si tu as une version plus ancienne): Dès que le Kniwwelino démarre, appuie sur les deux boutons en même temps.

La LED va clignoter en violet et la matrice va afficher le message “WIFI AP”.

2. Utilise ton smartphone (une tablette ou un ordinateur) pour te connecter au réseau “Kniwwelino_<ID Nr>”.

3. Ouvre une nouvelle fenêtre dans ton navigateur internet et tape l'adresse: http://192.168.4.1 L'écran suivant apparaît :

4. Clique sur “Configure WiFi” pour définir un identifiant et un mot de passe pour ce nouveau réseau WiFi.

5. Ton Kniwwelino va maintenant essayer de se connecter au réseau WiFi. La LED va s'allumer en vert si le Kniwwelino arrive à se connecter correctement au réseau WiFi.


Configure l'environnement de programmation en ligne

Avec un navigateur web (par ex. sur ton ordinateur portable ou tablette), tu peux ouvrir l'outil de programmation en ligne sur http://code.kniwwelino.lu.

Avant de pouvoir commencer à coder, tu dois ajouter ton Kniwwelino à la liste des cartes Kniwwelino dans tes paramètres. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

1. Démarre (débranche et rebranche) ton Kniwwelino tout en maintenant le bouton A enfoncé. Un motif apparaîtra sur la matrice de LEDs.

|

2. Clique sur l'engrenage dans le menu.

3. Une fenêtre de gestion de tes cartes s'ouvrira. Définis un nom pour ton Kniwwelino, par exemple “Kniwwelino 1”. Si tu possédes plusieurs Kniwwelinos, tu peux marquer ce même nom (ou numéro) sur ton Kniwwelino afin de le retrouver.

4. Copie le motif de la matrice de LED sur le Kniwwelino dans la fenêtre.

5. Clique sur le + en vert. Le Kniwwelino apparaît maintenant dans la liste.

6. Clique sur “Retour” pour fermer la fenêtre. Maintenant tu peux commencer à programmer. En cliquant sur le bouton orange “flêche/lecture”, le code sera alors téléchargé sur ce Kniwwelino.


Facultatif : Préparation pour les autres façons de programmer Kniwwelino

Si tu préfères utiliser l'outil de programmation visuelle en ligne, tu peux ignorer ce qui suit.

Installation de Kniwwelino Blockly sur ton ordinateur

Afin de pouvoir programmer ton Kniwwelino hors ligne, installee le pilote (driver) pour le microcontrôleur ainsi que le logiciel Kniwwelino Blockly sur ton ordinateur, comme décrit ci-dessous :


Pour les utilisateurs avancés : installation avec Arduino IDE

Pour les utilisateurs avancés, qui souhaitent programmer leur Kniwwelino en utilisant directement Arduino IDE, merci de se référer à la section suivante :