Avant de continuer, vérifie que :

  1. Ton Kniwwelino est branché à une source d'alimentation,
  2. Ton Kniwwlino est configuré pour permettre un accès au WIFI local,
  3. Tu as ajouté ton Kniwwelino à la liste de tes cartes dans la version en ligne de Kniwwelino Blockly,
  4. Ton Kniwwelino est toujours en mode ID (si tu transfères un code pour la première fois).

Si tu n'est pas sûr de cela, retournes sur la partie Preparations.

Mon premier programme

Pour ton tout premier programme, tu vas apprendre comment afficher ton nom sur la matrice de LEDs de ton Kniwwelino.

Quand tu ouvres Kniwwelino Blockly, tu vois deux blocs au milieu de la zone blanche :

Kniwwelino au démarrage contient les blocs qui doivent être exécutés qu'une seule fois, lorsque le Kniwwelino démarre (par exemple la déclaration des variables).

Kniwwelino boucle continue contient les blocs qui seront exécutés tant the le Kniwwelino sera branché (sur l'ordinateur ou sur une source d'électricité).

Les deux blocs sont vides, ce qui veut dire qu'aucune instruction n'est donnée au Kniwwelino.


Pour dire au Kniwwelino d'afficher ton prénom, tu dois :

1. Ouvre le menu Matrice et clique sur le bloc Ecris le texte sur la matrice….


2. Glisse et dépose ce bloc dans le bloc Kniwwelino boucle continue.


3. Clique sur le texte par défaut Hello Kniwwelino, et remplace le texte par défaut par ton prénom.


Le code pour ton premier programme est fini. Maintenant tu dois charger ce code sur ton Kniwwelino.


1. Clique sur le bouton orange “lecture” en haut à droite de l'écran. Cela va démarrer le chargement du code.

2. Attends environ 30 à 60 secondes Ton code sera d'abord compilé, ensuite transféré sur ton Kniwwelino.

Dès que le transfert commence, une flèche apparaît sur ton Kniwwelino (dans les versions plus anciennes, il peut aussi s'agir d'une croix).

|

Ensuite, ton Kniwwelino redémarre et se reconnecte à ton WiFi : toutes les LEDs de la matrice s'allument, puis s'éteignent progressivement.

|

Lorsque la LED RGB s'allume en vert, ton Kniwwelino commence à exécuter ton code.

|


Si tu vois ton prénom défiler sur la matrice du Kniwwelino, tu as réussi à développer ton premier programme et à télécharger le code sur ton Kniwwelino.

Félicitations!

Tu veux aller plus loin ?

Tu peux essayer un de nos Exemples de Projets ?