Math
Nombre
Ce bloc permet de définir un nombre positif ou négatif et l'utiliser comme partie d'un autre bloc. Ce nombre peut être un entier, par exemple -58
ou un nombre réel comme 1.58
.
Opération
Avec ce bloc tu peux réaliser des opérations mathématiques de base avec deux nombres.
Options:
+
: addition-
: soustractionx
: multiplication%
: division^
: exponentiation
Entier aléatoire
Ce bloc retourne un entier entre ou égal à aux deux nombres spécifiés, qui est généré aléatoirement à chaque appel.
Nombre réel aléatoire
Incrémenter une variable
Ce bloc ajoute a nombre à une variable sélectionnée. Si le nombre choisi est négatif, le nombre est soustrait.
Contraindre une valeur
Ce bloc restreint une valeur à un plage de valeurs spécifiée. Le résultat retourné par le bloc sera identique à la valeur initiale si cette valeur est comprise entre les deux bornes. Dans le cas où la valeur est inférieure (ou supérieur), le résultat retourné sera la valeur de la borne inférieure (respectivement de la borne supérieure).
Map value
Fonctions mathématiques
Ce bloc permet d'appliquer les fonctions mathématiques classiques sur des nombres.
Options:
racine carré
valeur absolue
: la valeur numérique d'un nombre sans tenir compte de son signe-
: nombre opposé (inversion du signe)ln
: logarithme naturel ou népérien dit de base elog10
: logarithme de base 10e^
: exponentielle de base e10^
: exponentielle de base 10
Fonctions de trigonométrie
Ce bloc permet d'appliquer les fonctions classiques de trigonométrie à des nombres.
Options:
sin
: calcule le sinus d'un angle (en radians), le résultat est compris entre -1 et 1cos
: calcule le cosinus d'un angle (en radians), le résultat est compris entre -1 et 1tan
: calcule la tangente d'un angle (en radians), le résultat est compris moins l'infini et l'infiniasin
: calcule l'arc sinus d'un nombre donné en radiansacos
: calcule l'arc cosinus d'un nombre donné en radiansatan
: calcule l'arc tangent d'un nombre donné en radians
Constantes mathématiques
Ce bloc permet d'utiliser les constantes mathématiques.
Options:
π
: pi, la constante d'Archimède qui est égale à environ 3.1415926535e
: nombre d'Euler qui est égale à environ 2.7182818284φ
: nombre d'or qui est égale à environ 1.61803398874sqrt(2)
: la constante de Pythagore, racine carré de 2, qui est égale à environ 1.4142135623sqrt(1/2)
: racine carré de 1/2∞
: infini
Vérifications d'un nombre
Avec ce bloc il est possible de vérifier un nombre selon certains critères. Le résultat retourné est vrai
ou faux
.
Options:
pair
: vérifie si un nombre est un entier pair (c-à-d divisible par 2)impair
: vérifie si un nombre est un entier impair (c-à-d non pair)premier
: vérifie si un nombre est un nombre premierentier
: vérifie si un nombre est un entierpositif
: vérifie si un nombre est > ou = à 0négatif
: vérifie si un nombre est < à 0divisible par
: vérifie si un nombre est divisible par un nombre donné
Arrondi d'un nombre
Ce bloc permet d'arrondir un nombre réel à virgule à un entier.
Options:
arrondi
: arrondi le nombre à l'entier le plus proche, par exemple round(5.6) = 6 mais round(5.2) = 5arrondi supérieur
: arrondi le nombre à l'entier le plus proche supérieur au nombre, par exemple round(5.2) = 6arrondi inférieur
: arrondi le nombre à l'entier le plus proche inférieur au nombre, par exemple round(5.6) = 5