Afficher le texte sourceAnciennes révisionsLiens de retourHaut de page Partager sur Partager sur... Twitter LinkedIn Facebook Pinterest Telegram WhatsApp Yammer RedditEnvoyer courrielPermalien × Table des matières Math Nombre Opération Entier aléatoire Nombre réel aléatoire Incrémenter une variable Contraindre une valeur Map value Fonctions mathématiques Fonctions de trigonométrie Constantes mathématiques Vérifications d'un nombre Arrondi d'un nombre Reste Math Nombre Ce bloc permet de définir un nombre positif ou négatif et l'utiliser comme partie d'un autre bloc. Ce nombre peut être un entier, par exemple -58 ou un nombre réel comme 1.58. Opération Avec ce bloc tu peux réaliser des opérations mathématiques de base avec deux nombres. Options: +: addition -: soustraction x: multiplication %: division ^: exponentiation Entier aléatoire Ce bloc retourne un entier entre ou égal à aux deux nombres spécifiés, qui est généré aléatoirement à chaque appel. Nombre réel aléatoire Ce bloc retourne un nombre réel aléatoire supérieur ou égal à 0.0 et strictement inférieur à 1.0. Incrémenter une variable Ce bloc ajoute a nombre à une variable sélectionnée. Si le nombre choisi est négatif, le nombre est soustrait. Contraindre une valeur Ce bloc restreint une valeur à un plage de valeurs spécifiée. Le résultat retourné par le bloc sera identique à la valeur initiale si cette valeur est comprise entre les deux bornes. Dans le cas où la valeur est inférieure (ou supérieur), le résultat retourné sera la valeur de la borne inférieure (respectivement de la borne supérieure). Map value Fonctions mathématiques Ce bloc permet d'appliquer les fonctions mathématiques classiques sur des nombres. Options: racine carré valeur absolue: la valeur numérique d'un nombre sans tenir compte de son signe -: nombre opposé (inversion du signe) ln: logarithme naturel ou népérien dit de base e log10: logarithme de base 10 e^: exponentielle de base e 10^: exponentielle de base 10 Fonctions de trigonométrie Ce bloc permet d'appliquer les fonctions classiques de trigonométrie à des nombres. Options: sin: calcule le sinus d'un angle (en radians), le résultat est compris entre -1 et 1 cos: calcule le cosinus d'un angle (en radians), le résultat est compris entre -1 et 1 tan: calcule la tangente d'un angle (en radians), le résultat est compris moins l'infini et l'infini asin: calcule l'arc sinus d'un nombre donné en radians acos: calcule l'arc cosinus d'un nombre donné en radians atan: calcule l'arc tangent d'un nombre donné en radians Constantes mathématiques Ce bloc permet d'utiliser les constantes mathématiques. Options: π: pi, la constante d'Archimède qui est égale à environ 3.1415926535 e: nombre d'Euler qui est égale à environ 2.7182818284 φ: nombre d'or qui est égale à environ 1.61803398874 sqrt(2): la constante de Pythagore, racine carré de 2, qui est égale à environ 1.4142135623 sqrt(1/2): racine carré de 1/2 ∞: infini Vérifications d'un nombre Avec ce bloc il est possible de vérifier un nombre selon certains critères. Le résultat retourné est vrai ou faux. Options: pair: vérifie si un nombre est un entier pair (c-à-d divisible par 2) impair: vérifie si un nombre est un entier impair (c-à-d non pair) premier: vérifie si un nombre est un nombre premier entier: vérifie si un nombre est un entier positif: vérifie si un nombre est > ou = à 0 négatif: vérifie si un nombre est < à 0 divisible par: vérifie si un nombre est divisible par un nombre donné Arrondi d'un nombre Ce bloc permet d'arrondir un nombre réel à virgule à un entier. Options: arrondi: arrondi le nombre à l'entier le plus proche, par exemple round(5.6) = 6 mais round(5.2) = 5 arrondi supérieur: arrondi le nombre à l'entier le plus proche supérieur au nombre, par exemple round(5.2) = 6 arrondi inférieur: arrondi le nombre à l'entier le plus proche inférieur au nombre, par exemple round(5.6) = 5 Reste Ce bloc retourne le reste après une division d'un nombre par un autre. Par exemple reste de 11 % 2 retournera 1, ou reste de 19 % 10 retournera 9 fr/programmingblocks/math.txt Dernière modification: 2018/07/18 09:32de kniwwelino S'identifier