Blocs

Ecris le texte sur la matrice

Remplace Hello Kniwwelino avec le texte ou le nombre que tu souhaites afficher sur la matrice. Ce texte défilera ensuite sur la matrice.

Options:

  • en continu: le texte se répètera jusqu'à ce qu'une nouvelle commande soit faite pour la matrice.
  • une fois: le texte s'affichera une seule fois. Si une nouvelle commande est faite pour la matrice, l'affichage du texte est interrompu.
  • une fois et attendre: le texte s'affichera une seule fois et la matrice est obligée d'attendre la fin de l'affichage avant d'exécuter une autre commande.


Efface la matrice

CE bloc éteint toutes les LEDs de la matrice.


Affiche l'icône sur la matrice

Avec ce bloc, tu peux définir l'image que tu veux afficher sur la matrice. Chaque carré correspond à une des LEDs de la matrice. Clique sur le carré pour le coloré en rouge, et ainsi allumer la LED correspondante. Si tu clique une nouvelle fois, le carré redevient violet et donc la LED sera éteinte.


Icône prédéfinie

Ce bloc représente une icône prédéfinie. Choisis une des icône dans la liste et utilise le bloc affiche l'icône sur la matrice pour l'afficher.


Icône personnalisée

Ce bloc représente une icône. Chaque carré correspond à une des LEDs de la matrice. Clique sur le carré pour le coloré en rouge, et ainsi allumer la LED correspondante. Si tu clique une nouvelle fois, le carré redevient violet et donc la LED sera éteinte.


Active ou désactive un pixel sur la matrice

Avec ce bloc tu peux allumer ou éteindre un seul pixel de la matrice.

Options:

  • X: le numéro de la colonne avec 0 = gauche et 4 = droite
  • Y: le numéro de la ligne avec 0 = en haut et 4 = en bas
  • état LED: 0 = éteinte et 1 = allumée


Lis un pixel sur la matrice

Ce bloc permet de lire l'état actuel d'une LED de la matrice. Il retourne 1 si la LED est actuellement allumée, et 2 si la LED est actuellement éteinte.

Options:

  • X: le numéro de la colonne avec 0 = gauche et 4 = droite
  • Y: le numéro de la ligne avec 0 = en haut et 4 = en bas


Fixe la luminosité de la matrice sur

Ce bloc permet de régler la luminosité de toutes les LED de la matrice. La valeur doit être entre 1 (sombre) et 15 (clair). La valeur par défaut est 10 .

Fixe la fréquence de clignotement de la matrice ...

Avec ce bloc, tu peux faire clignoter la matrice. Après l'avoir utilisée, tous les affichages suivants sur la matrice clignoteront.

Options:

  • activée: les LEDs allumées de la matrice ne clignotent pas. C'est la valeur par défaut.
  • 1/2 Hz: les LEDs allumées de la matrice clignotent à une fréquence de 1/2 Hz, c'est-à-dire toutes les 2 secondes.
  • 1 Hz: les LEDs allumées de la matrice clignotent à une fréquence de 1 Hz, c'est-à-dire une fois par seconde.
  • 2 Hz: les LEDs allumées de la matrice clignotent à une fréquence de 2 Hz, c'est-à-dire deux fois par seconde.


Exemple

L'image ci-dessous montre un exemple de programmation de la matrice : a coeur est affiché et clignote dans deux intensités différentes.

Tu peux faire ce type d'animation en définissant une séquence d'images. Pour chaque image, tu peux changer la luminosité. Utilise le bloc Délai d'attente de X secondes/millisecondes après chaque bloc d'image. Ceci définira combien de temps l'image doit être affichée sur la matrice avant l'affichage suivant sur la matrice.