Jeu de réaction
Tu vas pouvoir jouer tester tes réflexes et ta concentration, deux qualités essentielles pour les espions. Une barre de LED s’affiche à côté d'un bouton. Clique le plus vite possible sur le bon bouton. Appuie sur les 2 boutons en même temps pour afficher ton score.
Pour cela il te faudra utiliser les boutons, la matrice de LEDs, les variables, le temps, la logique et les maths.
Programmation
Voici comment construire pas à pas un jeu pour tester ta réactivité. Utilise les blocs affichés et mets-les dans le bon ordre et teste ton code .
Etape 1: Entier aléatoire
Utilise une variable « valeur ». Initialise-la avec un entier aléatoire (au hasard) entre 1 et 2 ans « Kniwwelino boucle continue ».
Utilise les blocs suivants et ajoute les dans Kniwwelino Mon programme
:
Tu peux tester ton code.
Etape 2: Allume les 3 LEDs à côté du bouton A
Etape 3: attends
Etape 4: allume les 3 LEDs à côté du bouton B
Teste si « valeur » est égale à 2, dans ce cas allume les 3 LEDs de la matrice à côté du bouton B. Puis attends 1 seconde.
Etape 5: initialise ton score
Crée une nouvelle variable « score » que tu vas initialiser variable « score » dans « Kniwwelino au démarrage » à 0. N’oublie pas de renommer la variable.
1 : nouvelle variable
2 : renommer la variable
Etape 6-A: vérifie si le bouton A est cliqué
Quand les 3 LEDs sont allumées à côté du bouton A, vérifie si le bouton A est cliqué et augmente le score de 1 …
Etape 7-A: affiche un sourire
Etape 8-A: affiche un visage triste
Etape 9: Fait la même chose pour le bouton B
Faire les étapes 6, 7 et 8 pour tester si tu cliques bien sur le bouton B quand les 3 LEDs sont allumées à côté du bouton B. Alors augmente le score de 1 et affiche un sourire. Sinon affiche un visage triste.
Etape 10: Fait la même chose pour le bouton B
Etape 11: affiche le score
Astuce
Pour afficher “sinon” dans la condition “si … alors” clique sur le +. Glisse et depose le “sinon” ou le “sinon si”, selon le besoin à droite.
Tu peux personnaliser ce bloc en ajoutant plusieurs sinon si
ou sinon
en cliquant sur le signe +
. Utilise les options suivants en les glissant/déposant dans la partie de droite.
Fin
Solution
A toi de jouer !
- Pour augmenter la difficulté, tu peux
- Au lieu d’afficher des points sur la LED pour indiquer sur quel bouton appuyer, tu peux allumer la LED dans deux couleurs différentes, par exemple vert et rouge. Et quand la LED est en vert, on doit appuyer sur le bouton A, mais si elle est rouge alors appuyer sur le bouton B.
- Tu peux aussi utiliser une autre variable pour affiner le score en affichant combien de fois j’ai réussi sur combien d’essais.
- Tu peux aussi calculer le temps de réaction.