Lampe multicolore
Une petite lampe, faite à partir d'une feuille de papier pliée en utilisant une technique simple d'Origami, et éclairée grâce la LED RVB. Avec les deux boutons du Kniwwelino, tu peux changer la couleur de la lampe et son clignotement.
Pour programmer la lampe, tu devra utiliser les blocs dans Boutons, LED, Variable, Logique et Fonction.
Matériel nécessaire
- 1 Kniwwelino
- 1 câble USB
- 1 source de courant (batterie externe ou chargeur USB)
- 1 feuille de papier blanche format A4
- ciseaux et colle
- 1 élastique
- 1 bâton de glace
- du carton
- du scotch double-face
Programmation
Etape 1: allume la LED
Pour allumer la LED RVB dans la couleur de ton choix, utilise le bloc suivant et place-le dans Kniwwelino Mon programme
.
Etape 2: fais clignoter la LED
Etape 3: change la couleur de la LED quand tu appuies sur le bouton A
- Pour changer la couleur de la LED quand tu appuies sur le bouton A, tu vas devoir utiliser une variable qui garde la trace du nombre de fois que tu as cliqué sur le bouton A. Tout d'abord intialise ta variable dans la boucle
Kniwwelino exécute un premier
avec la couleur de ton choix, comme ceci:
- Maintenant, incrémente cette variable à chaque fois que tu cliques sur le bouton A. Et quand tu arrives à 5 redémarre à 0:
- Pour chaque valeur de
valeurA
, choisis une couleur différente et, ensuite, modifie la couleur de la LED. Comme nous allons réutiliser ce code par la suite, pour définir l'effet, définis une nouvelle fonctionChanger couleur et effet
.
* Maintenant exécute la fonction Changer couleur et effet
dans la partie des blocs exécutés quand le bouton A est cliqué.
Etape 4: change l'effet de clignotement de la LED quand tu appuies sur le bouton B
- Utilise une deuxième variable
valeurB
pour compter le nombre de fois que le bouton B a été cliqué. Initialise la variable de la même manière que tu as fait pourvaleurA
.
valeurB
est incrémentée à chaque fois que le bouton B est cliqué (de la même manière que pourvaleurA
). 4 effets différents sont disponibles, donc réinitialise lavaleurB
dès que la valeur 4 est atteinte. Ensuite, exécute la fonctionChanger couleur et effet
.
- Dans la fonction
Changer couleur et effet
, tu dois maintenant vérifier la valeur devaleurB
et appliquer l'effet sélectionné à la LED. Ce code remplace le blocFixe la couleur de la LED RVB sur …
.
Solution
Tu peux ouvrir le projet directement dans KniwwelinoBlockly
Fabrication de la lampe
Modèle
Instructions
- Utilise l'élastique pour fixer le Kniwwelino sur le baton de glace.
- Utilise du scotch double-face pour fixer le Kniwwelino sur un morceau de carton.
- Imprime et découpe le modèle.
- Tout d'abord plie le papier sur les deux petites lignes horizontales du bas (rouvre le second pli).
- Plie les lignes verticales.
- Plie les lignes diagonales.
- Coupe les lignes verticales en haut pour former le couvercle.
- Joins les deux bords verticaux avec de la colle.
- Ferme le couvercle en collant les différents rabats avec de la colle.
- Découpe trois trous sur le bord en bas pour passer le bâton de glace et le câble USB.