Une version numérique du jeu Pierre-feuille-ciseau qui te permet de jouer contre l'ordinateur ou les uns contre les autres à distance.

Pour programmer cet exemple, tu devras utiliser les blocs dans les sections boutons, matrice, variables, logique et math.

Programmation

Tu peux programmer le jeu étape par étape. Utilise les blocs affichés et mets les dans le bon ordre. Tu peux tester ton programme après chaque étape en cliquant sur .

Etape 1: Affiche un nombre lorsque tu appuies sur un bouton

  • Dire à ton Kniwwelino : « si j’appuie sur le bouton A alors écris « 1 » sur la matrice ». Utilise les blocs suivants et ajoute les dans Kniwwelino boucle continue:

Etape 2: Affiche un nombre aléatoire entre 1 et 3 en appuyant sur un bouton

  • Dis à ton Kniwwelino: « Quand je clique sur le bouton A : choisis un chiffre entre 1 et 3 au hasard et mets ce nombre dans la variable valeur ». Ajoute les blocs suivants à ton programme :

  • Après que ton Kniwwelino ait choisi un nombre aléatoirement entre 1 et 3, dis lui: « affiche la variable valeur sur la matrice ». Pour cela, supprime le 1 et remplace le par valeur:

Etape 3: Affiche une image différente pour les chiffres 1, 2 et 3

A la place d'écrire le nombre dans valeur sur la matrice, dis à ton Kniwwelino: « Si le nombre valeur est égal à 1 alors affiche une image (par exemple une pierre), si le nombre valeur est égal à 2 alors affiche une autre image (par exemple feuille), si le nombre valeur est égal à 3 alors affiche la troisième image sur la matrice (par exemple les ciseaux)».

  • 1. Supprime le bloc Ecris le texte sur la matrice …

  • et remplace-le par ta première condition à l’aide des blocs suivants

  • Fais la même chose en dessous pour les deux autres conditions

Solution

Solution: Rock Paper Scissors ou ouverte à KniwwelinoBlockly

Versions PDF disponibles pour téléchargement sur Téléchargements et liens.

Fabrication