Blocs

Obtenir la valeur d'une variable

Retourne la valeur qui est stockée actuellement dans la variable dont on a sélectionné le nom.

Options: la liste déroulante permet de sélectionner la variable que l'on souhaite parmis toutes celles existantes dans le programme.


Fixer la valeur d'une variable

Assigne une valeur à une variable. Au cas où une valeur a déjà été assignée à cette variable, cette valeur sera écrasée et remplacée par la nouvelle valeur assignée.

Options:

  • Tu peux sélectionner une des variables parmis toutes celles existantes dans le programme, par exemple valeur. Ce sont les noms des variables préalablement définies dans le programme.
  • Renommer la variable…: cette option permet de donner un nouveau nom à la variable. A chaque fois que cette variable est utilisée dans le programme, elle sera renommée automatiquement.
  • Nouvelle variable…: cette option permet de créer une nouvelle variable, sans impact sur les autres occurences de variables dans le programme.


Fixer la valeur d'une variable dans un type de données spécifique

Convertit la valeur indiquée dans le trou dans le type de données spécifié et stocke le résultat dans la variable sélectionnée dans la liste déroulante.


Convertir une valeur dans un type de données spécifique

Convertit la valeur indiquée dans le trou dans le type de données spécifié

Options:

  • Caractère
  • Texte
  • Booléen
  • Entier court
  • Entier
  • Entier long
  • Décimal

Exemple

Cet exemple montre comment utiliser simplement une variable, Le texte Hello Kniwwelino ! est stocké dans la variable appelée valeur. Ensuite le contenu de la variable est affiché sur la matrice.

Voici un exemple plus complet de l'utilisation de variables dans le projet Pierre-feuille-ciseaux.